Description

Pour ce dernier épisode de l’année, je vous propose une rencontre avec un dirigeant discret, pour en pas dire secret. Marc-Henri Beausire est à la tête d’un monument du sport français, Le Coq Sportif.

La marque a accompagné beaucoup de champions, de Yannick Noah en 1983 lorsqu’il gagne Roland Garros, jusqu’à l’équipe de France de rugby et pour les prochains JO de Paris 2024. La délégation française sera comme emportée par un tourbillon bleu, blanc, rouge, imaginé par la marque au coq.

Mais l’histoire est aussi industrielle, puisque depuis quelques années, le groupe relocalise au maximum sa production en France, allant parfois jusqu’à y faire refabriquer du tissu, pour mieux fournir l’usine historique installée à Romilly-sur-Seine, dans l’Aube.

C’est d’ailleurs pour saluer cet engagement que Radio Classique l’avait distingué en octobre dernier, lors des Premiers Trophées de l’entreprise dans la catégorie « Made in France ».

Marc-Henri Beausire a commencé sa carrière comme banquier.

Mais derrière ce Coq français se cache un dirigeant Suisse, Marc-Henri Beausire. Il a commencé sa vie professionnelle en portant un costume, sans doute un peu étriqué pour lui, de banquier, sous lequel il dissimulait une tenue de grand sportif et une envie de liberté. Le point commun, entre ces deux activités, c’est bien sûr c’est l’esprit de compétition.

Dans cet entretien, il ouvre pour la première fois la porte sur ce qui le guide, et ce qui l’anime, et vous allez voir, c’est plus qu’un parcours professionnel, c’est une expérience de vie, qui surprendra sans doute les esprits les plus cartésiens.

Céline Kajoulis