Description

Et si la santé, c'était avant tout prévenir les maladies avant qu'elles n'apparaissent ? Rester en bonne santé le plus longtemps possible et en faire un indicateur central de l'évaluation des politiques publiques, c'est ce que porte la Fédération hospitalière de France (FHF) pour que la prévention ne soit plus le parent pauvre de la santé. 

Viser la prévention en amont du soin et améliorer la prise en charge des maladies chroniques : c'est toute l'ambition de la « responsabilité populationnelle » expérimentée par la FHF dans 5 territoires. Le principe est désormais inscrit dans la loi : « l’ensemble des acteurs de santé d’un territoire est responsable de l’amélioration de la santé de la population de ce territoire ainsi que de la prise en charge optimale des patients de ce territoire »

Mais pourquoi « responsabilité populationnelle" ? Responsabilité, car il s'agit d'impliquer chaque acteur pour créer un réseau local de coordination associant ville, hôpital, municipalité et associations. Populationnelle, car c'est bien localement que tout se joue, en identifiant les caractéristiques et facteurs de risques spécifiques à au sein d’une population, sur un territoire donné. 

C'est au Centre Hospitalier de Douai que l'équipe de la FHF se rend aujourd'hui pour évaluer l'efficacité de la démarche. Rencontre avec les équipes qui nous expliquent comment la responsabilité populationnelle est mise en œuvre concrètement autour de deux pathologies très présentes dans la région : le diabète de type 2 et l’insuffisance cardiaque. 

--

Crédits
Un podcast imaginé et proposé par la Fédération Hospitalière de France
Ecriture : Norah Benarrosh-Orsoni
Réalisation : Charles de Cillia
Musique : Alice-Anne Brassac
Production :  StudioFact Audio