Description

Le terme dark kitchen est un vocable anglais repris dans l’usage courant du français pour désigner des « restaurants virtuels » ou « cuisines fantômes », accessibles uniquement en ligne via des plateformes de livraison, comme par exemple Uber Eat, Deliveroo, ou encore Frichti, fraîchement racheté par Gorillaz.

Ce modèle nous vient tout droit des Etats Unis et a connu une croissance importante lors de la crise sanitaire. Alors que les restaurants ne pouvaient accueillir du public, les citoyens se sont dirigés vers les commandes en ligne et, sans forcément le savoir, vers des dark kitchen.

Qualités des produits, questions sociales, environnementales, conditions de travail des livreurs… et même compatibilité avec les règles de l’urbanisme, ce modèle a fait naître de nombreuses polémiques, sans parler de la question plus large de savoir quel modèle de société nous souhaitons pour nous restaurer.

Malgré tout, les dark kitchen continuent de se multiplier. Récemment, ce sont même des "Dark stores" qui ont fait leur apparition, ne venant pas ici remplacer le restaurant mais le magasin de proximité.

Pour éclairer la question des enjeux de ces restaurants, voire magasins virtuels, Fanny Giansetto reçoit Stéphane Méjanès, journaliste culinaire, écrivain à l’initiative du collectif “La cuisine, pas l’Usine” sur Instagram. 

***

Pour nous soutenir:

- Donner votre avis via des étoiles et des commentaires sur votre plateforme d'écoute préférée

- Parler d'Ecotable et de son podcast autour de vous

- Aller manger dans nos restaurants vertueux et délicieux ! ***


Ecotable est une entreprise dont la mission est d’accompagnerles acteurs du secteur de la restauration dans leur transitionécologique. Elle propose aux restaurateurs une palette d’outils sur laplateforme https://impact.ecotable.fr">https://impact.ecotable.fr/. Écotable possède égalem ent un label qui identifie les restaurants écoresponsables dans toute la France sur le site https://ecotable.fr/fr.">https://ecotable.fr/fr.