Description

Alors que s'achève le Salon de l'Agriculture, nous vous invitons à vous pencher sur la question de la rentabilité d'un mode d'agriculture dit "paysan". Est-il possible de faire rimer respect environnemental et social avec rentabilité lorsqu'on est agriculteur ? Dans l'épisode #23 de notre podcast "Sur le Grill d'd'Écotable" Maxime de Rostolan tentait de répondre à la question "L'agriculture paysanne peut-elle être rentable ?"


L'agriculture paysanne est une agriculture qui s'inscrit dans les critères de durabilité, de respect de l'environnement et de conservation du tissu social. Les agriculteurs cherchent à donner du sens à leur métier avec un modèle basé sur un investissement humain plus conséquent, plutôt que sur l'augmentation de la mécanisation. Dès cette définition, la question de la rentabilité d'un tel mode d'exploitation vient à l'esprit: comment être rentable aujourd'hui en ayant besoin de plus de main d'oeuvre ? Comment faire si les rendements sont moins importants?

Maxime de Rostolan passe sur le grill pour répondre à cette question. Maxime est le fondateur de Fermes d'avenir mais aussi de la plateforme de financement participatif Blue Bees et du mouvement citoyen, La Bascule.