Description

Les circuits-courts sont mis à l’honneur. On leur prête de nombreuses vertus, comme la réduction des intermédiaires tout d’abord via la vente en directe. Cette réduction, voire suppression des intermédiaires permettrait de mieux rémunérer le producteur, de relocaliser l’emploi et de créer du lien social avec les producteurs.

Les circuits courts seraient aussi gage de fraicheur des produits et donc de produits de meilleure qualité pour le consommateur. Enfin, ils auraient un impact positif sur l’environnement en réduisant le nombre de kilomètres parcourus par les aliments. 

Mais ces circuits courts sont-ils vraiment si vertueux ? L’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie (l’ADEME) a publié un rapport sur cette question et a remis en cause le bilan environnemental nécessairement positif de ces circuits courts.

Pour en parler, nous sommes avec Paul Charlent, fondateur de Alancienne, une plateforme de producteurs locaux en Ile de France qui livre des produits ultra-frais à domicile.

Pour en savoir plus sur le label de restauration durable Ecotable et sa communauté, visitez notre site internet https://ecotable.fr/fr