Description

Les enjeux de la pêche sont nombreux. Le premier est celui de la préservation de la biodiversité. Les ressources marines ne sont pas illimitées. Et a pêche fait partie des plus grandes menaces. Pour donner quelques chiffres éloquents, 31,4% des poissons de la planète sont surexploités, 58,1 % sont exploités au niveau maximum de leur capacité. Et ces chiffres n’intègrent pas toutes les prises accessoires qui sont pêchées puis rejetées à la mer souvent mortes.

Le second enjeu est celui de la santé des océans. L’océan représente plus de 96% de l’eau sur Terre et produit la moitié de l’oxygène que nous respirons. Sa bonne santé est donc primordiale pour notre bien-être. Or, certaines techniques de pêche peuvent menacer cette santé en détériorant les milieux marins.

Le troisième enjeu est un enjeu humain. Des centaines de millions de personnes dépendent des océans directement pour leur travail ou leur alimentation. 

Pour parler de cette question nous sommes avec Charles Guirriec. Il est le cofondateur de Poiscaille, une entreprise qui livre des poissons pêchés en France en circuit court. Il nous parle de ce qu'il a vu, étudié, retenu.

Pour en savoir plus sur le label de restauration durable Ecotable et sa communauté, visitez notre site internet https://ecotable.fr/fr