Description

On reproche souvent aux produits issus d’une agriculture durable d’être chers, voire trop chers. Il faut dire que les différences de prix peuvent être impressionnantes. Mais ce constat, fondé uniquement sur le prix final est-il satisfaisant ? Ne faut-il pas changer notre raisonnement vis-à-vis du prix de ce que l’on mange ? Autrement dit, n’est-il pas normal que ce que l’on consomme et qui nous fait vivre ait un prix relativement élevé, permettant d’assurer une qualité et de rémunérer l’ensemble de la chaine alimentaire ? Accepter cela pose alors des questions d’accessibilité à l'alimentation difficiles. Comment faire pour que l’alimentation bonne pour la santé et pour la planète soit accessible à tous et non pas seulement à certaines couches de la société sensibilisée et au pouvoir d’achat suffisant ? 

Pour en parler j’ai le plaisir et l’honneur de recevoir Claude Gruffat. Claude est l’ancien président de Biocoop. Aujourd’hui, il est député européen pour Europe Ecologie Les Verts. 

Pour en savoir plus sur Ecotable et son label de restauration durable, consultez notre site internet https://ecotable.fr/fr.