Description

Le label Agriculture biologique a été créé par les pouvoirs publics dans les années 80 et vise à garantir un mode de production respectueux de la santé et de l’environnement. Le cahier des charges initial reposait sur plusieurs thèmes phares : la non-utilisation de produits chimiques de synthèses, d’OGM, le recyclage des matières organiques et la rotation des cultures.

Par la suite, l’Union européenne a travaillé à une réglementation harmonisée qui a vu le jour en 2001. Le label AB français a alors été remplacé en 2009 par l’eurofeuille.

Des critiques se sont alors fait entendre : le cahier des charges européens serait plus souple que le français. Il serait favorable à la généralisation du bio à la grande distribution. Et de fait, des labels, d’origine privée, plus exigeant ont fait leur apparition en parallèle comme le label Bio cohérence créé notamment par Biocoop ou le label Demeter. 

Le label bio est-il encore gage de qualité? Protège-t-il toujours notre santé et l'environnement? Cette question est importante tant la consommation de produits bio augmente aujourd'hui en France.

Nous decryptons la question avec Sophia Majnoni d'Intitignano, Déléguée générale de la FNAB, la Fédération Nationale d'Agriculture Biologique.

Pour en savoir plus sur le label de restauration durable Ecotable et sa communauté, visitez notre site internet https://ecotable.fr/fr