Les emballages carton ont connu un bond important depuis le début de la crise sanitaire, avec l’augmentation des emballages à usage unique, mais aussi parce qu’ils sont considérés comme plus écologiques que le plastique. Or, une enquête très récente de plusieurs ONG alerte sur le traitement de ces produits aux perfluorés appelés également PFAS. Ces composés chimiques donneraient aux emballages une plus grande résistance et une meilleure imperméabilité.
Au-delà de leur grande persistance dans l’environnement, qui confère aux PFAS le titre de « produits chimiques éternels », les effets de ces composés sur la santé sont inquiétants. En migrant vers nos aliments, ces substances pourraient avoir un impact sur les systèmes immunitaire, reproducteur et hormonal, et ainsi être liées à certains cancers.
Pire encore, les PFAS ne se retrouveraient pas seulement dans les emballages carton mais dans beaucoup de nos produits quotidiens, comme les produits d’hygiène, les lentilles de contact, l’eau du robinet, les poêles anti-adhésives et j’en passe.
Alors qu’en est-il ? Faut-il se méfier des emballages carton ? Les PFAS sont-ils le "nouveau" scandale sanitaire ?
Pour en parler, Fanny Giansetto reçoit Nicolas Malval, ingénieur chargé d'études et d'audits environnementaux, et anciennement chargé de projet et coordinateur scientifique chez Générations Futures, une des ONG qui a diligenté l’enquête sur le sujet.