Description

Aujourd'hui, nous allons parler de ce qui peut être qualifié de « bien commun » : l’eau. Essentielle à la vie, l’eau est en effet devenue un bien extrêmement précieux à préserver pour les générations présentes et futures. 

Les menaces qui pèsent sur l’eau sont aujourd’hui nombreuses. La première est celle du réchauffement climatique. Par les phénomènes climatiques extrêmes, le réchauffement climatique est susceptible d’entrainer de nombreux troubles parmi lesquels une diminution des sources d’eau potable par l’augmentation des sécheresses.

L’été 2019 a illustré, peut-être plus que jamais, ces risques avec un épisode de sécheresse particulièrement violent qui a conduit à la mort de sapins dans les Vosges ou menacé de nombreuses récoltes.

A côté de cela, la pollution humaine est une autre menace qui pèse sur l’eau. Il y a bien entendu le plastique qui est devenu omniprésent dans l’environnement et pollue les océans et les réserves d’eau potables. Mais il y aussi les pesticides et les produits chimiques utilisés dans l’agriculture et par l’homme qui viennent ajouter une source de pollution à l’eau.

A ces multiples menaces sur l’eau, il est légitime de se demander : peut-on encore boire de l’eau du robinet ? Cette question paraît d’autant plus importante qu’elle a subi une actualité récente. En effet, cet été, la suspicion s’est développée à l’égard de l’eau de Paris. A partir d’un message sur les réseaux sociaux parlant de déchet radioactif dans l’eau de Paris, nombreux sont ceux qui ont craint la consommation de cette eau.

Alors qu’en est-il ? Est-il encore raisonnable de boire de l’eau du robinet ? Est-ce que cela constitue toujours une alternative crédible et durable à l’eau minérale ? 

Pour parler de cette question, nous sommes avec Armelle Bernard, Directrice des relations extérieures et du développement chez Eau de Paris.  

Pour en savoir plus sur le label de restauration durable Ecotable et sa communauté, visitez notre site internet https://ecotable.fr/fr