Description

Les fêtes de fin d’année sont bien souvent l’occasion d’une certaine abondance alimentaire avec des produits que l’on qualifie parfois « d’exception » : foie gras, saumon, crevette, huitre, escargot, pintade et j’en passe.

Cette consommation, si elle a un certain caractère exceptionnel, n’est pas anodine. Il est souvent difficile d’y voir clair dans l’impact que représente ce repas sur l’environnement, voire même sur notre santé. 

Dans cette épisode, nous nous penchons de plus près sur ce repas afin de vous amener, peut-être, à faire d’autres choix que ceux que vous auriez fait habituellement. 

Pour en parler, nous sommes avec Hélène Leriche. Hélène est docteur vétérinaire et docteur en écologie. Elle a été conseillère scientifique et responsable biodiversité à la Fondation Nicolas Hulot, période pendant laquelle elle a notamment étudié la question de l’impact environnementale de notre alimentation. Elle est actuellement responsable biodiversité-économie à l’association Orée.

Pour en savoir plus sur le label de restauration durable Ecotable et sa communauté, visitez notre site internet https://ecotable.fr/fr