Description

Les Français.es aiment les produits surgelés. Chaque seconde, ce sont 65 kg d’aliments surgelés qui sont consommés en France, faisant du pays le 3e marché pour les produits surgelés au niveau européen. Mais cette technique de conservation n’est pas sans conséquence. On peut tout d’abord s’interroger sur le goût de ces produits. Ensuite, la congélation et surgélation sont très consommatrices d’énergie, ce qui en fait un enjeu important en termes d’émission de gaz à effet de serre et de réchauffement climatique. Il faut en effet conserver, de la production à la consommation des produits jusqu’à -18 degrés sans parler des fluides frigorigènes qui ont un haut pouvoir de réchauffement sur notre planète en cas de fuite, ce qui est très fréquent.

Malgré cela, il faut reconnaître la praticité des produits surgelés. De plus, cette technique de conservation permet de conserver les nutriments, en tout cas lorsqu'il s'agit de produits bruts.

Alors, la consommation de produits surgelés est-elle recommandée ? Quel impact cette technique a-t-elle vraiment sur la santé et l’environnement ?

Pour en parler, Fanny Giansetto reçoit une chercheuse, Fatou Toutie Ndoye, ingénieure de recherche à l’INRAE et co-autrice du livre La Chaîne du froid - 60 clés pour comprendre paru en 2017 ainsi qu'une naturopathe, Dominique Gassin, également fondatrice du restaurant labellisé Ecotable, Judy

***

Pour nous soutenir:

- Donner votre avis via des étoiles et des commentaires sur votre plateforme d'écoute préférée

- Parler d'Ecotable et de son podcast autour de vous

- Aller manger dans nos restaurants vertueux et délicieux !

***

Ecotable est une entreprise dont la mission est d’accompagner les acteurs du secteur de la restauration dans leur transition écologique. Elle propose aux restaurateurs une palette d’outils sur la plateforme https://impact.ecotable.fr/. Écotable possède également un label qui identifie les restaurants écoresponsables dans toute la France sur le site https://ecotable.fr/fr.