Description

Sans que l’on en ait conscience, le quotidien de notre alimentation est marqué par les enjeux de "race", et ceci depuis les débuts de l’esclavage. On pense bien entendu à certaines cultures comme le sucre, le thé, le café ou encore le cacao. Mais cela va plus loin que cela : notre cuisine, nos restaurants, nos supermarchés représentent aujourd’hui certaines constructions sociales et notamment une “suprématie blanche”. 

Pour parler de cette question et comprendre tout ce que cela signifie, Fanny Giansetto reçoit Nicolas Kayser-Bril. Nicolas est chercheur, journaliste franco-allemand. Il travaille actuellement pour l’organisation Algorithm Watch. Il est l’auteur de plusieurs livres sur l’alimentation, parmi lesquels : Voracisme. Trois siècles de suprématie blanche dans l'assiette, publié en 2021 aux Editions Nouriturfu.

Pour aller plus loin sur le sujet, n'hésitez pas à consulter les livres préférés de Nicolas Kayser-Bril:

-Pieterse, Jan Nederveen. White on black: Images of Africa and blacks in western popular culture. Yale University Press, 1992.

-Robins, Jonathan E. Oil Palm: A Global History. UNC Press Books, 2021.

-Ciarlo, David. Advertising Empire: race and visual culture in imperial Germany. Vol. 171. Harvard University Press, 2011.

-Sylla, Ndongo. Le scandale commerce équitable: Le marketing de la pauvreté au service des riches. L'Harmattan, 2013.

-Mintz, Sidney W. Sweetness and power: The place of sugar in modern history. Penguin, 1986.

***

Ce podcast est produit par Ecotable. Ecotable est une entreprise dont la mission est d’accompagner les acteurs du secteur de la restauration dans leur transition écologique. Elle propose aux restaurateurs une palette d’outils sur la plateforme https://impact.ecotable.fr/. 

Écotable possède également un label qui identifie les restaurants écoresponsables dans toute la France sur le site https://ecotable.fr/fr et un podcast qui sensibilise le grand public aux enjeux de l'alimentation.