Description

Sur le papier, on est tous un peu fous de pâtisserie, probablement parce qu’on est d’ailleurs un peu tous accro au sucre. Mais quand on y réfléchit, ces délicieux gâteaux vont rarement de pair avec la transition écologique. Les ingrédients viennent souvent de loin, voire très loin : le sucre de cannes provient généralement d’Amérique latine ou d’Asie via des monocultures intensives. Il en est de même du chocolat. Ces cultures ont, par ailleurs, souvent des impacts sociaux très néfastes sur les populations locales.

De plus, la pâtisserie fait rarement, la part belle aux produits de saison. On trouve ainsi généralement des fraises et framboises toute l’année, des abricots… Enfin beaucoup de pâtisseries contiennent des colorants, des adjuvants, des produits ultra raffinés.

Est-on obligé de manger de telle pâtisserie ? La pâtisserie peut-elle rimer avec écologie ?

C’est cette question que nous allons essayer de décrypter aujourd’hui avec Raphaele Marchal, chroniqueuse et auteure engagée.

Pour en savoir plus sur le label de restauration durable Ecotable et sa communauté, visitez notre site internet https://ecotable.fr/fr