Description

Aujourd’hui, nous allons traiter d’un sujet de société, celui des violences au sein du milieu de la restauration. 

En 2020, trois ans après le début du mouvement #MeToo, la parole a commencé à se libérer et à être entendue, au sein du secteur de la restauration. Ce mouvement a pris des formes diverses : d’une part, on a vu paraître des articles de presse dénonçant les violences subies en cuisines, d’autre part de nombreux témoignages ont été relayés sur les réseaux sociaux. D’autres initiatives sont nées de ce mouvement, comme Bondir.e, une association fondée par des femmes cheffes proposant de la prévention dans les écoles de cuisine.

Pour dresser un état des lieux, près de trois ans après le début du #MeToo de la restauration, Fanny Giansetto reçoit trois invitées engagées sur le sujet. Tout d’abord, Elsa Laneyrie, Maîtresse de conférences en Psychologie du travail et Ergonomie, avec qui nous évoquerons le comportement des salariés, qui évoluent dans ce secteur et ont choisi de se consacrer à ce qu'ils appellent un "métier-passion". Puis, dans un second temps, Marine Ricci, cheffe-enseignante au lycée hôtelier Jean Drouant et Laurène Barjhoux, cheffe co-fondatrice de Bondir.e.

***

Pour nous soutenir:

- Abonnez-vous à notre podcast;

- Donner votre avis via des étoiles et des commentaires sur votre plateforme d'écoute préférée;

- Parler d'Ecotable et de son podcast autour de vous;

- Aller manger dans nos restaurants vertueux et délicieux !  

***

Ecotable est une entreprise dont la mission est d’accompagner les acteurs du secteur de la restauration dans leur transition écologique. Elle propose aux restaurateurs une palette d’outils sur la plateforme https://impact.ecotable.fr/. Écotable possède également un label qui identifie les restaurants écoresponsables dans toute la France sur le site https://ecotable.fr/fr.