Description

Avec l’interdiction de certains objets en plastique à usage unique, depuis le 1er janvier 2020, les alternatives au plastique conventionnel fleurissent. On voit apparaître des sacs plastiques, des pailles, des boites dites compostables. Elles ne seraient pas faites en plastique mais bien souvent en bio plastique.

Mais ces emballages constituent-ils une véritable alternative au plastique ? Quelle est leur véritable empreinte environnementale ? Sur le papier, on peut être séduit par ces alternatives. On se dit, que leur empreinte est forcément moins importante dans l’environnement, puis que ces objets peuvent disparaître sous l’effet du compost contrairement au plastique.

Mais est-ce vraiment le cas ? Il semble que sur cette question les contre-vérités soient particulièrement nombreuses et que la réponse ne soit pas si simple.

Pour en parler, nous sommes avec Alexandre Guilly. Il est le fondateur des Alchimistes, une entreprise qui collecte et compost les déchets alimentaires en circuit-courts.

Pour en savoir plus sur le label de restauration durable Ecotable et sa communauté, visitez notre site internet https://ecotable.fr/fr