Description

Au moment des grands départs en vacances, il nous est paru essentiel d'aborder la question des transports en deux temps, afin que l’on puisse réfléchir tant à l’impact de nos déplacements qu'à ceux de nos aliments.

D’un point de vue général, les transports sont la première cause d’émission de gaz à effet de serre avec environ 28% des émissions. Un résident français parcourt en moyenne 7600 km par an, que ce soit pour le travail ou pour les loisirs et vacances. Dans ce contexte, le transport routier est largement dominant. Cela n’en fait toutefois pas le transport le plus émetteur, car si l’on rapporte les émissions au nombre de kilomètres parcourus, l’avion est bien en tête.  

En ce qui concerne l’alimentation, le transport a en revanche plutôt un impact limité : il ne représente que 17 à 19% des émissions de GES quand le mode de production représente 70% des émissions. Ces chiffres sont bien souvent en décalage avec l’imaginaire de beaucoup de personnes qui affirment que manger local serait plus important que manger bio. 

Alors qu’en est-il ? Pour comprendre au mieux la question de l’impact des transports et faire des choix en connaissance de cause, Fanny Giansetto a rencontré deux spécialistes du sujet. Dans cette première partie, elle interroge Alexis Chailloux, Responsable engagement citoyen chez Greenpeace, sur l'impact des transports de façon générale.  Dans une seconde partie, c'est la question du transport de nos aliments qui est abordée.

Sa recommandation ? 

  • Le livre Les femmes aussi sont du voyage de Lucie Azéma, publié aux éditions Flammarion (2021) ;
  • Le guide  “41 Idées de voyages écologiques à travers l'Europe" de Greenpeace France.

 ***

Pour nous soutenir:

- Abonnez-vous à notre podcast;

- Donner votre avis via des étoiles et des commentaires sur votre plateforme d'écoute préférée;

- Parler d'Ecotable et de son podcast autour de vous;

- Aller manger dans nos restaurants vertueux et délicieux !  

***

Ecotable est une entreprise dont la mission est d’accompagner les acteurs du secteur de la restauration dans leur transition écologique. Elle propose aux restaurateurs une palette d’outils sur la plateforme https://impact.ecotable.fr/. Écotable possède également un label qui identifie les restaurants écoresponsables dans toute la France sur le site https://ecotable.fr/fr.