Description

Les élections européennes approchent, et les candidats au Parlement Européen se sont emparés de la question de la PAC avec ferveur après la crise agricole.

Pour y voir plus clair, nous revenons dans cet épisode sur le fonctionnement de la Politique Agricole Commune, créée en 1962 pour assurer la sécurité alimentaire dans l'Union Européenne. Loin de faire l'unanimité, et de contribuer au bien-être de tous les agriculteurs, cette politique, qui constitue le premier poste de dépense de l'Union Européenne, fait l'objet de nombreuses critiques. Parmi celles-ci : la répartition inégale de son budget entre les agriculteurs, et le manque de prise en compte des enjeux environnementaux.

Pour en parler, Fanny Giansetto reçoit Clotilde Bato, Déléguée Générale de l'association SOL, militante écologiste et fervente défenseuse des paysans et du climat. Pour information, l'épisode a été enregistré le 16 décembre 2020 et ne tient donc pas compte des effets de la réforme de la PAC du 1er janvier 2023.

Ce sera le sujet de notre prochain épisode #99, avec Hervé Guyomard, directeur de recherche à l'INRAE, qui nous expliquera les questions centrales liées à l'alimentation qui se joueront lors des élections européennes de juin 2024, ainsi que l'évolution effective de la PAC depuis sa réforme.