Description

Nous profitons de l'été pour vous faire réécouter quelques-uns de nos meilleurs épisodes.


Aujourd'hui, comprenez mieux les enjeux liés à la crise ukrainienne.


L’Ukraine et la Russie sont deux géants agricoles. La Russie est le premier vendeur de blé au monde, tandis que l’Ukraine est le cinquième. A eux deux, ils représentent 12% des calories échangées au niveau mondial. Ils fournissent 19% de l’orge, environ 30 % du blé et 73 % de l’huile de tournesol au niveau mondial. Et de fait, on remarque d’ores et déjà que l’invasion russe de l’Ukraine a entraîné une perturbation des cours des céréales, engendrant une augmentation des prix. 


A côté de cela, les questions de rupture de stocks et de famines se posent. De nombreux pays sont dépendants des importations de ces produits. L’Egypte, la Turquie ou la Tunisie achètent ainsi plus de 60 % de leur blé à l’Ukraine et la Russie.

Pour discuter de ces questions et plus largement des enjeux alimentaires posés par la guerre en Ukraine au niveau national et international, Fanny Giansetto reçoit Valentin Brochard, chargé de plaidoyer souveraineté alimentaire au CCFD-Terre solidaire ainsi que Laure Ducos, Chargée de campagne Agriculture et Alimentation à Greenpeace.

***

Nous avons besoin de vos avis sur le podcast et son évolution ! Merci infiniment pour les 5 minutes que vous nous consacrerez à répondre à ce questionnaire">ce questionnaire qui nous permet  d'améliorer encore nos contenus.

***

Ecotable est une entreprise dont la mission est d’accompagner les acteurs du secteur de la restauration dans leur transition écologique. Elle propose aux restaurateurs une palette d’outils sur la plateforme https://impact.ecotable.fr">https://impact.ecotable.fr/. Écotable possède également un label qui identifie les restaurants écoresponsables dans toute la France sur le site https://ecotable.fr/fr.">https://ecotable.fr/fr.