Description

Au gré des compétitions internationales auxquelles parfois la Corée du Nord participe, on vient de remarquer que les joueurs de foot nord-coréens jouent avec des Nike, des Adidas ou des Pumas au pied. Vous devez certainement vous dire « on s’en fiche », mais pas si vite ! Ces marques occidentales sont interdites en Corée du Nord.  

Le discours anti-américain des dirigeants de la Corée du Nord a ses limites. En témoignent les joueuses et les joueurs de foot de l’équipe nationale nord-coréenne qui ont récemment été aperçus équipés des trois marques occidentales à l'occasion de tournois internationaux. 

Les équipes féminine et masculine de foot nord coréennes ont fait leur grand retour sur la scène internationale l’an dernier et il n’a pas fallu longtemps pour que certaines et certains braquent le projecteur sur les chaussures des athlètes. Il y a pourtant une marque nord-coréenne de chaussures de foot très populaire chez les jeunes selon le régime de Pyongyang, mais apparemment, aussi populaires qu'elles soient, ces chaussures seraient nettement moins performantes que les marques occidentales. 

En 2015 et en 2017, Kim Jong-un était même venu donner ses conseils au sein de l’usine Ryuwon qui fabrique ces chaussures. Bon, le leader nord-coréen n'a plus visité ces locaux depuis, probablement en raison d'un « manque de production ».

Comment les footballeurs nord-coréens ont-ils pu se procurer de tels produits ? Du côté des marques occidentales, Adidas indique ne pas avoir fourni de crampons aux joueuses et aux joueurs coréens. Même son de cloche chez Puma, qui affirme ne pas entretenir de liens ni avec la Fédération de Corée du Nord de football ni avec ses joueurs. 

Leur vente pourrait d'ailleurs constituer une violation de la résolution 1718 du Conseil de Sécurité des Nations Unies, notamment en raison de l'interdiction du transfert de produits de luxe sur le territoire de la dynastie Kim. Mais encore faudrait-il définir précisément quels sont les produits de luxe, ce que ne fait pas la résolution 1718. Ces paires de chaussures à 200 euros si populaires chez nous sont-elles considérées comme de luxe ? 

Par ailleurs, il y a d'autres priorités en matière de crimes et de sanctions, comme « le blanchiment d'argent, le vol de crypto-monnaies, le piratage informatique et les exportations d'armes ».

De deux choses l’une, ou bien ces chaussures sont de pâles copies des modèles occidentaux, ou bien, elles pourraient simplement être importées depuis la Chine… Et la réponse se situe certainement quelque part entre les deux.

Photo : L’équipe de la Corée du Nord le 21 mars 2024 contre Tokyo. Yuichi YAMAZAKI, AFP