Description

Hier, l'actrice française Anouk Aimée nous a quittés. Elle était connue pour son élégance dans des films tels qu’Un Homme et une Femme de Claude Lelouch (1966), les classiques de Fellini La Dolce Vita (1960) et (1963) ainsi que Lola de Jacques Demy (1961).

Celle qui est partie à l'âge de 92 ans nous laisse un souvenir romantique.  

Un Homme et une femme - Bande annonce HD reprise 2016

Presque tous les hommages rendus hier à la comédienne Anouk Aimée ont débuté par Un Homme et une Femme, le film de Lelouch aux côtés de Jean-Louis Trintignant qui lui a valu une nomination aux Oscars pour la meilleure actrice dans un film étranger. 

Ce film, réalisé avec un budget modeste, a connu un grand succès commercial, mettant en lumière le talent et la grâce d'Anouk Aimée. Dans les coulisses du film, une véritable histoire d’amour a également vu le jour : au casting du long-métrage de Claude Lelouch, Anouk est tombée amoureuse de Pierre Barouh, qui deviendra le deuxième de ses trois époux. Anouk Aimée a été littéralement conquise par celui qui a écrit la chanson du film sur une musique de Francis Lai. Le succès de cette chanson lui a permis de créer son label, Saravah, un label qui a transformé le paysage musical français, de Jacques Higelin à Brigitte Fontaine, en passant par la bossa nova ou le slam avec Alfred Panou, précurseur de ce genre musical en France.

Barouh et Aimée, une belle histoire d’amour fugace. Mariés en 1966, l’année de sortie du film Un Homme et une Femme, les deux artistes ont divorcé trois ans plus tard en 1969. Décédé il y a 7 ans, Anouk Aimée ainsi que Lelouch étaient présents aux funérailles du musicien. 

On garde un souvenir romantique de la comédienne, bien qu’elle ait collaboré avec beaucoup d’autres réalisateurs de renom tels que Jacques Demy, Federico Fellini, et bien plus encore. Sa présence à l'écran était marquée par une aura de beauté mystérieuse et troublante, lui valant une place parmi les étoiles les plus élégantes de l'histoire du cinéma.