Description

Il n’y pas que dans Fargo que les femmes se défendent. De plus en plus, on voit des femmes fortes prendre la place des hommes dans les séries. Avant, il y avait quelques tentatives de féminisation des héros, mais ça ne marchait pas vraiment, on se souvient du flop de madame Columbo. En fait non, on ne s’en souvient pas.

Noah Hawley, le cerveau derrière la série Fargo, revient avec une nouvelle saison de dix épisodes sur Canal+ et myCanal. Ça commence avec le shérif Roy Tillman envoyant son gars kidnapper une femme au foyer, Dorothy "Dot" Lyons. Comme d'habitude, les choses tournent mal...Car  Dot, elle a du caractère.

Mais voilà, le monde change. Après True Detective avec Jodie Foster, Fargo, avec la jeune Juno Temple, pose des questions sur l'émergence récurrente de femmes dans les séries. Le scénario nous met face à un shérif trumpiste et une mère courage impressionnante. Voilà, peut-être pourquoi les scénarios changent de genre. C’est grâce au sexisme de Trump !  Mais est-ce que le monde change vraiment ? C'est ce que se demandent les magazines de psycho. 

Traditionnellement, les hommes étaient vus comme les fournisseurs et les protecteurs, mais aujourd'hui, à la télé et au cinéma, les femmes montrent qu'elles peuvent aussi assurer ces rôles. On y voit de plus en plus de femmes diriger des entreprises ou être entrepreneures, au lieu de rester à la maison comme épouses ou infirmières. Cela influence les garçons et les filles, les libérant des rôles traditionnels, et ils peuvent choisir ce qu'ils veulent faire dans la vie, peu importe leur genre. 

Ces médias, avant, présentaient souvent les femmes minces et à la peau claire comme les plus attirantes. Mais maintenant, à la télé et au ciné, on voit des femmes de toutes formes et tailles jouer des rôles forts, ce qui contribue à une meilleure image de soi pour les jeunes filles. Les émissions avec des femmes fortes ont un effet positif, réduisant l'anxiété chez les filles. C’est bon pour le moral. Alors on fonce sur True Detective et Fargo et on attend une 007 !