Il y a des festivals étranges dans le monde liés à… la chose. Par exemple aux États-Unis, il y a le « Testy Festy » ou festival de testicules organisé dans plusieurs petites villes. Objectif, manger des testicules d’animaux, de dindes notamment. Mais lorsque l’on parle de… la chose, le Japon n’est pas en reste. Les japonais ont un festival chaque 15 mars qui se nomme « Honen Matsuri », familièrement appelé le festival du pénis. C’est l’occasion de voir un phallus en bois de deux mètres, c’est le clou du spectacle.
Toujours au Japon, plus célèbre encore que le « Honen Matsuri », il y a le « Konomiya Hadaka Matsuri », le festival de l’homme nu. Ce festival shintoïste légendaire, vieux de plus de 500 ans, qui rassemble environ 10 000 hommes chaque année, vient d’avoir lieu. Et pour la première fois, des femmes ont obtenu l’autorisation d’y participer.
Une précision d’abord, ce festival de l’homme nu n’en a que le nom, car les participants ne sont pas totalement nus, ils portent des chaussettes et un « hundoshi », un sous-vêtement traditionnel. Le principe est simple, un prêtre jette un objet saint, un bâton, un bijou, dans la foule à minuit et les hommes doivent en découdre jusqu’à ce que l’un d’eux le récupère. La tradition veut que si ce dernier garde l’objet dans une boite en bois avec du riz, il sera heureux toute l’année…
L’année dernière, un collectif de femmes a donc fait part de son souhait de participer au festival. Et compte tenu de l’évolution de la société japonaise, le sanctuaire a été contraint de répondre favorablement à la demande, autorisant 40 femmes à y participer. Evidemment, les femmes présentes à l’événement ont été obligées d’adopter une tenue particulière. Une tenue composée d’une veste traditionnelle violette et d’un bandage autour de la poitrine…
Image : Quentin TYBERGHIEN / Behrouz MEHRI / AFP