Description

La pièce Baby Reindeer, créée par le comique écossais Richard Gadd et basée sur sa propre expérience de harcèlement, a été récemment adaptée en série télévisée pour Netflix. 

L'histoire explore les thèmes du harcèlement, de l'agression sexuelle et de la lutte contre les traumatismes.  

Mon petit renne, bande-annonce:https://www.youtube.com/watch?v=rh2-zhyNo6M&ab_channel=Bande-AnnoncesEnFran%C3%A7ais

Saluée comme l'émission de télévision la plus déchirante de 2024, Baby Reindeer suit Donny, un comédien raté harcelé par une femme, Martha, et explore aussi les séquelles de l'agression sexuelle et du traumatisme psychologique suite au viol. Brutal. 

Créée par le comédien écossais Richard Gadd, Baby Reindeer part d’une histoire vraie puisqu’elle décrit son propre calvaire. On pourrait la décrire comme une comédie noire à l’anglaise, mais elle est bien plus dingue que ça. Elle a d’ailleurs rapidement atteint le premier rang des classements des émissions les plus regardées de Netflix aux États-Unis et au Royaume-Uni. 

En 2015, une femme entre dans le pub londonien où travaille Gadd. Il a pitié de sa solitude et de sa tristesse, lui offre une tasse de thé et entame une conversation avec elle. Le début de la fin. Pendant trois ans, elle lui envoie plus de 41 000 mails, 350 heures de messages vocaux. Elle fait de fausses accusations criminelles contre sa famille à la police, laquelle ignore évidemment les appels à l’aide de Donny, le héros, qui est fragile, et c’est là toute la complexité du scénario. Tout n’est pas si simple pour lui, qui a ses propres démons à combattre. Martha lui déclare d’ailleurs dès le début : "quelqu'un t'a fait du mal, n'est-ce pas ?"

Avec toute l’incroyable violence de cette histoire, les abus répétés, l’amour-propre cabossé… Âmes sensibles, abstenez-vous. Cette série est une plongée dans la souffrance du « Bébé renne », un Bambi dans un monde destructeur, celui de la nuit et des démons intérieurs et des solitudes déchirantes. Une sorte de 50 nuances de gris sans amour.