Description

Beaucoup d’entre nous partagent un même secret : nous sommes tous gênés par les scènes de sexe au cinéma. Depuis vingt ans, c’est près de 40 % de contenu sexuel en moins sur nos écrans, car les goûts du public changent. 

Selon un nouveau rapport, commandé par The Economist et réalisé par l'analyste de données Stephen Follows, les scènes de sexe hollywoodiennes sont en plein déclin. 

Le rapport, qui a rassemblé des données sur les 250 films les plus rentables chaque année depuis 2000, constate une chute d’environ 70% des scènes érotiques dans les films d'action et de 20 % dans les films romantiques.

D’un autre côté, le pourcentage de films les plus rentables sans aucun contenu sexuel a bondi significativement, passant de 18 % en 2000 à 46 % en 2023. Follows en conclut que non seulement il y a moins d'actes sexuels à l'écran, mais qu’ils sont proportionnellement concentrés dans moins de films.

Pour comprendre ce recul, Follows avance plusieurs raisons possibles, notamment des changements dans les goûts du public qui aurait une "préférence pour du contenu qui évite complètement les thèmes sexuels ou les aborde avec plus de subtilité".  Tout en considérant aussi que la législation "entraîne des classements d'âge plus restrictifs pour la censure, réduisant la portée potentielle d'un film"

Enfin, avec l'influence croissante des coordinateurs d'intimité qui chapeautent le tournage des scènes érotiques, l'utilisation de ces coordinateurs a augmenté de huit fois depuis 2020. Cela reflète le malaise des acteurs face à la quantité de scènes de sexe qu'on leur demandait auparavant de faire. 

En bref, le cul ne fait plus vendre et c’est peut-être pour le mieux.