Description

Entre 80 et 100 millions, c’est le nombre de personnes à travers le monde qui déclarent avoir des origines irlandaises, ça va en faire des fêtes sur la planète à l’occasion de la Saint-Patrick sans parler évidemment des événements en Irlande même. Alors, la Saint-Patrick c’est dimanche, mais les festivités ont déjà commencé. Dimanche, ce sera le point d’orgue de l'événement. Parlons-en justement de cet événement planétaire : C’est quoi, la Saint-Patrick ? C’est qui, ce Patrick qui a essaimé jusqu’à influencer les familles Juvet, Fiori, Sébastien, et autre Balkany ?

Le Patrick original, celui qui fait qu’aujourd’hui la bière coule à flots  (et pas toujours avec modération) était un prêtre catholique obnubilé par l’idée d’évangéliser toute l’Irlande. Tellement obnubilé qu’il en a fait la mission de sa vie jusqu’à devenir le Saint Patron de l’Irlande. Selon la légende, le missionnaire, connu comme étant le fondateur du christianisme irlandais, aurait tenté d’expliquer la notion de Sainte Trinité à l’aide d’un trèfle, incontournable symbole de la fête de la Saint-Patrick.

L’Église a mis du temps avant de reconnaître la Saint-Patrick comme une fête religieuse et avant d’en arrêter la date du 17 mars. Aujourd’hui ce n’est plus le cas, la Saint-Patrick reste sans doute pour certaines et certains encore une fête religieuse, mais pour la très grande majorité, c’est devenue une fête populaire et surtout un jour férié en Irlande. Un jour férié qui s’accompagne d’une parade dans les rues de Dublin depuis 1931.

Un mot du vert aussi, la couleur qui accompagne traditionnellement la Saint-Patrick. Il faut savoir qu'à l'origine, c'était le bleu, mais bon, c’est une autre histoire…