Description

Chris Brown et son fils Mika sont des aventuriers, des explorateurs britanniques qui se sont mis en tête d’aller nager au point Nemo. Autrement dit le point de l'océan le plus éloigné de toute terre émergée sur la  Terre. Le point Nemo, qui signifie « personne » en latin, est en plein Pacifique Sud. Il porte bien son nom, puisqu’il n’y a personne. Cet exploit s’inscrit dans un défi plus large puisque Chris et son fils veulent atteindre les 8 pôles d’inaccessibilité de la surface du globe.

Le point Nemo est le plus fou des pôles d’inaccessibilités. Les points terrestres les plus proches de ce recoin maritime inhospitalier se situent à 2 688 km. La localisation du point Nemo n’a été définie que récemment, en 1992, par un ingénieur croato-canadien. On lui a donné volontairement le nom de Nemo en référence au capitaine du même nom, car dans « 20 000 Lieues Sous les Mers », Jules Verne situe la base du Nautilus, le sous-marin du capitaine Nemo, précisément à cet endroit.

En fait, les humains les plus proches de cette zone, hormis la poignée de marins intrépides qui s’en est approché, sont les astronautes de l’ISS, la Station Spatiale Internationale, qui sont à seulement 415 km lorsqu’ils survolent la zone. D’ailleurs, c’est au point Nemo que l’ISS finira sa course en 2031. Cela n’a rien de surprenant car depuis les années 70, le point Nemo est utilisé comme cimetière spatial. Les Soviétiques à l’époque, mais aussi les Américains et les Japonais y ont dirigé de nombreux satellites et autres engins spatiaux devenus obsolètes, notamment la station MIR, qui gît désormais dans les abysses…