Description

2023 a été l’année la plus chaude jamais enregistrée depuis 1850 (première année où l’on a commencé à compiler les températures mondiales). La température journalière moyenne de l’an dernier s’est établie à 15°. Évidemment, ce triste record n’est pas sans conséquences, notamment pour les Warming Stripes. ça sonne comme un nom de groupe britannique mais ce sont en fait des lignes verticales de différentes couleurs, représentant visuellement le réchauffement climatique.

Du bleu glacial au rouge fumant

Les premières bandes, tout à gauche du spectre, sont bleues et se réchauffent pour finir dans le rouge foncé à droite, en passant par plusieurs teintes de bleus, de blanc, d’orange et différentes teintes de rouge. Sans explication, ces lignes de couleurs, que l’on imagine savamment pensées, sont plutôt jolies, elles pourraient faire penser à une œuvre d’art. Accompagnées de leur signification, c’est autrement plus flippant. Ces lignes imagent de façon très parlante, très saisissante, depuis 2018, l’ampleur des changements climatiques. Des rayures de couleurs qui représentent, dans une seule image symbolique, la variation chronologique des températures, année après année, sur plus d’un siècle…

Il n'y a plus de couleur pour 2023 tant le concepteur ne s'attendaient pas à un tel réchauffement

Sans surprise, compte tenu des changements climatiques, les Warming Stripes partent, depuis la gauche, du bleu, couleur froide, pour aller vers le rouge à droite, couleur chaude. Seulement voilà, ces lignes sont déjà obsolètes. Ed Hawkins, le créateur de ces dernières, estime qu’il faut trouver une nouvelle couleur pour mettre à jour les Warming Stripes car le rouge le plus foncé de l'échelle actuelle ne permet pas de refléter le triste record de 2023. Selon Ed Hawkins, l’année 2023 est hors de l’échelle. Étant donné l’augmentation continue des gazs à effet de serre à l’échelle mondiale, les scientifiques savaient que cela allait se produire un jour, mais ils ne s’attendaient pas à ce que ça arrive si vite. Ils disent avoir été surpris de la marge record de 2023.

Pour l’instant, le choix de la nouvelle couleur n’a pas été révélé, mais il faudra sans doute toute une nouvelle palette, 2023 ne représentant, hélas, que les prémices d’années appelées à être de plus en plus chaudes.

Les Warming Stripes sont à retrouver sur le site officiel du projet, juste ici !