Description

Il y a une question juridique qui taraude tellement les américains que le New York Times en a fait un long article : Un Tacos est-il un sandwich ? Eh bien, forcément, cela dépend de la Loi. 

Le taco est un plat traditionnel mexicain composé d'une tortilla, généralement de maïs, pliée ou enroulée autour d'une garniture. Récemment, un juge de l'Indiana a statué que les tacos sont des "sandwichs à la mexicaine", mais cela ne répond pas à notre question. Juridiquement parlant, qu’est-ce qu’un sandwich ?

À Fort Wayne donc, dans l’Indiana, un juge a pris au sérieux cette question absurde dans une affaire civile, pour finalement arriver à une conclusion olé olé.

On vous résume l’histoire. Martin Quintana, restaurateur à Fort Wayne, souhaitait ouvrir un restaurant de tacos dans un centre commercial. En 2019, il était convenu avec une association de quartier que les restaurants de cette zone ne vendraient que des "sandwichs faits sur commande". Il lui fallait donc inscrire le taco dans le monde des sandwichs. Pour avancer dans son projet, M. Quintana devait soit modifier cet accord, soit prouver en justice que les tacos étaient des sandwichs. Le juge a tranché en sa faveur, affirmant donc que "les tacos et les burritos sont des sandwichs à la mexicaine".

Pour autant, cela n'est pas valable pour tout le pays. À Los Angeles par exemple, il est clair que le tacos n'est pas un sandwich. Il existe de nombreux types de sandwichs mexicains bien établis là-bas, comme les cemitas et les tortas, mais le taco est une catégorie à part entière. En 2006, un juge du Massachusetts avait ainsi jugé que les tacos n'étaient pas des sandwichs. 

Pour répondre à cette cruciale question, la réponse est donc simple, cela dépend du juge !