Description

Elle est en colère, Scarlett Johansson. L’actrice en a après Chat GPT qui a utilisé une voix similaire à la sienne dans sa dernière version.

Il y a environ un an, Chat GPT préparait une nouvelle version de son système, la version 4.0 baptisée « Sky ». À cette époque, OpenAI entre en contact avec Scarlett Johansson et lui propose d’emprunter sa voix, moyennant finance, mais après réflexion, l’actrice décline l’offre. 

L’affaire aurait pu en rester là, mais quelle ne fut pas la surprise de Scarlett lorsqu’elle a constaté que la voix de la nouvelle version de ChatGPT était très proche de la sienne

Cela s’est déroulé la semaine dernière, lorsque OpenAI a organisé une démonstration en direct pour présenter sa nouvelle version de Chat GPT. Selon de l’avis de beaucoup, sa voix était presque identique à celle de l’actrice. Plus précisément, elle semblait correspondre à celle qu’elle utilise dans le film Her, qui raconte l’histoire d’un homme qui tombe amoureux de la voix féminine du système d’exploitation de son ordinateur.

Scarlett Johansson, qui a décidé de ne pas s’en laisser conter, a alors engagé un conseiller juridique et envoyé une lettre à OpenAI pour lui demander de « détailler le processus exact » de la création de « Sky ».

« À une époque où nous sommes tous confrontés aux deepfakes et à la protection de notre propre image, de notre propre travail, de notre propre identité, je pense que ces questions méritent une clarté absolue », a déclaré Scarlett, qui a précisé attendre avec impatience une solution et l’adoption d’une législation appropriée pour aider à garantir la protection des droits individuels

La réaction d’OpenAI n’a pas traîné. « La voix de Sky n’est pas une imitation de Scarlett Johansson, mais appartient à une actrice professionnelle différente qui utilise sa propre voix naturelle » a rétorqué l’entreprise qui a quand même décidé de mettre Sky en pause. Affaire à suivre…

Photo : Scarlett Johansson à la première du film Her à Rome, le 10 novembre 2013, Tiziana FABI, AFP