Description

« Tive Rizao » de Seu Jorge : https://www.youtube.com/watch?v=CQvNORGkL9k&list=PLrQpK27RKimxhys5Gtl8EN-QCZ-NE9gGU

« Tive Rizao », c’est le nom de ce titre de Seu Jorge composé avec M (Mathieu Chedid) et qui ouvre l’album CRU, devenu un des fondamentaux de la musique brésilienne qui mêle samba, bossa nova avec une touche de pop moderne. 

Cette année, on fête les 20 ans du 2ᵉ album solo du chanteur qui deviendra l’un des disques les plus importants dans sa carrière. 

Dans CRU, Seu Jorge revisite à sa manière de nombreux titres, passant d’Elvis Presley avec “Don’t” à Serge Gainsbourg sur “Chatterton”, amplifié par des cordes, des synthés et des maracas. 

“Chatterton”, Seu Jorge : https://www.youtube.com/watch?v=q-uzmchkruA 

Étonnant, novateur, l’album est à l’image de sa pochette, une mosaïque de petits bouts de papier découpés dans des vieilles revues qui recréent le visage du musicien. Une œuvre réalisée trois ans avant la sortie de l’album par l’artiste Vik Muniz

La même année, en 2004, Seu Jorge signe aussi une partie de la bande originale du film La vie aquatique de Wes Anderson, où il y interprète des reprises en portugais des chansons de David Bowie. 

Il joue même dans ce même film car oui, Seu Jorge n’est pas qu’un artiste musical, il est aussi comédien et a notamment joué le rôle de Manu le Coq dans l’incroyable Cité de Dieu et plus récemment, de nouveau dans un Wes Anderson, Astéroïd City

Dans la lignée des Jorge Ben Jor, Gilberto Gil et Milton Nascimento, Seu Jorge a su créer sa propre atmosphère, son propre parcours et l’album CRU, salué par la critique, l’a instauré dans le paysage musical comme le renouveau de la Samba pop brésilienne. 

Pour célébrer ce chef-d'œuvre musical, celui-ci ressort dans un format vinyle exclusif, remastérisé et complété par un titre bonus inédit baptisé “Carolina Carol Bela”

On a hâte d’écouter tout ça, mais en attendant, on peut toujours réécouter CRU et cette magnifique balade « Fiore de la Città »

« Fiore de la Città », Seu Jorge : 

https://www.youtube.com/watch?v=2V9DaMDYK7k&list=PLrQpK27RKimxhys5Gtl8EN-QCZ-NE9gGU&index=8