Même si la campagne présidentielle américaine n'a pas officiellement commencé, elle a commencé. En témoignent des dizaines de deepfakes avec Donald Trump qui en disent très long sur le niveau de désinformation auquel les électrices et les électeurs américains vont-être confrontés.
C’est l’histoire de deux photos de Donald Trump. Sur l’une, l’ancien Président pose en joli costume sur le perron d’une maison que l’on devine modeste, entouré de six jeunes, tous noirs. Sur l’autre, Donald Trump pose debout au milieu d’une pièce avec un sapin de Noël. De nouveau, il est entouré de plusieurs personnes, surtout des femmes, et de nouveau l’ancien Président est le seul blanc de la photo. Ces deux photos, au demeurant bluffantes, sont des deepfakes : des montages réalisés par des intelligences artificielles.
Il existe des dizaines de photos de ce type sur les réseaux sociaux. On pourrait penser qu’elles sont le fruit de militants démocrates pour ridiculiser Donald Trump, que nenni, c’est tout l’inverse. Toutes ces photos sont relayées et partagées par les partisans de Donald Trump, pour témoigner du pseudo engouement, ou engagement, des noirs américains pour l’ancien locataire de la Maison Blanche. L’objectif de ces deepfakes hyper-réalistes, qui n’arrivent pas par hasard, est on ne peut plus clair : faire gagner des voix à Trump dans cette catégorie de la population traditionnellement acquise aux démocrates. Pourquoi en ce moment ? Tout simplement parce que, ces derniers mois, les sondages montrent nettement que le soutien des noirs américains à Joe Biden s’effrite.
Le problème, si c’en est un, est que la même chose semble se produire avec les électrices et électeurs latinos qui se montrent traditionnellement acquis aux démocrates mais qui, sondage après sondage, se montrent désormais plus sensibles au discours de Donald Trump. Du moins, ils se montrent de plus en plus méfiants à l’égard de Joe Biden. Quand on sait que 34 millions d’Américains d’origine hispanique voterons en novembre prochain, on comprend mieux l’enjeu pour le camp Trump.
Un sondage montre que l’inflation, l’emploi et la flambée de l’immobilier sont aujourd’hui les sujets d’intérêt majeurs de cet électorat. Or, au même titre que les noirs, les latino-américains ont une perception plus négative du bilan de Biden en matière d’économie.
Images : les deux images qui circulent sur les réseaux sociaux