Description

Google Street View peut devenir un jeu impressionnant et très, très exigeant. C’est ce qu’on a vu ce week-end, lors des championnats du monde de GeoGuessr.

Il n’a fallu qu’un très court instant à Mathieu Huet, surnommé Blinky, pour situer, à une centaine de mètres près, une rue dans une ville bulgare au sud de la frontière roumaine. Son adversaire quant à lui, l’Américain MK, croyait se trouver dans le nord de l’Italie.

Le jeu se nomme GeoGuessr, contraction de "géo" et “guess”, "deviner", en anglais. De plus en plus populaire depuis son apparition en 2013, et particulièrement depuis le COVID, le jeu est idéal pour faire le tour du monde depuis son ordinateur. Mais ne devient pas Blinky qui veut ! C’est un jeu qui requiert des heures et des heures d’études : panneaux routiers, intersections, paysages, langues, etc.

Blinky sait par exemple qu’au Ghana, le support installé sur le toit de la voiture pour tenir la caméra des voitures de Google qui photographient les rues pour la vision satellite est ornée d’un scotch en plastique noir, qui peut tout de suite se reconnaître. 

Sur Internet, des communautés de joueurs créent ainsi de véritables manuels géographiques qui font parfois des centaines de pages, et qu’ils s’échangent. On y apprend à reconnaître les panneaux de signalisation du monde entier, la manière dont les lignes sont peintes sur les routes selon les pays, la position du Soleil en fonction des lieux, de l’heure, de la saison...

La coupe du monde se jouait ce week-end à Stockholm, en Suède. Notre Blinky national, âgé de 24 ans, était déjà finaliste lors de la précédente édition.