Un doc qui sort demain en Angleterre, a été quelques fois diffusé en salles ou en festival chez nous, mais qui peine à être diffusé chez nous, Getting It Back: The Story of Cymande, ça fait pourtant vraiment (vraiment) envie, d’autant plus qu’ils seront en concert chez nous à Paris en avril prochain.
Cymande, le groupe de funk britannique des années 70, a connu une renaissance inattendue après leur séparation en 1975. Un documentaire intitulé "Getting It Back: The Story of Cymande" retrace leur parcours et met en lumière leur influence durable sur la musique, en particulier dans le hip-hop.
Le film explore comment leur musique influencé des artistes samplé par Grandmaster Flash, De La Soul, The Wu-Tang Clan, Gang Starr, MC Solaar chez nous, Sugar Hill Gang, Fatboy Slim ou encore The Fugees ont tous découpés les titres de Cymande. contribuant ainsi au développement du hip-hop. Après une courte reformation en 2006, ils sont revenus pour de bon en 2012, ils jouent chez nous en Avril au Trianon à Paris.
Le documentaire aborde également les défis auxquels les musiciens sont confrontés pour tirer profit de leur succès dans l'ère numérique. De plus, il encourage les spectateurs à réfléchir sur le rôle de l'Amérique dans la reconnaissance des talents musicaux britanniques d'origine afro-caribéenne, tout en présentant des témoignages de fans passionnés et des réflexions sur la diversité culturelle. Des témoignages comme celui du producteur star Mark Ronson.
"Getting It Back: The Story of Cymande" sortira en salle au Royaume-Uni et en Irlande le 16 février. On l’attend chez nous.