C’est le premier single de son 12ᵉ album The Death of Slim Shady (Coup de Grâce) et on peut dire qu’il fait déjà beaucoup parler de lui. Avec « Houdini », Eminem tente de retrouver sa gloire passée.
« Houdini », Eminem, 2024 : https://www.youtube.com/watch?v=22tVWwmTie8
Sur un beat carnavalesque qui sample « Abracadabra » de Steve Miller Band, Slim Shady aborde la société et la culture actuelle avec des blagues maladroitement rythmées, cherchant à provoquer.
On vous refait un rapide topo sur un des rappeurs les plus connus au monde.
Largement influencé par son oncle Ronnie et sa passion pour le breakdance et le rap, son premier contact avec celui-ci vient à 11 ans en écoutant "Reckless" d'Ice-T. Installé à Detroit, Eminem enregistre des morceaux diffusés sur la station de radio WJLB qui marquera sa fascination pour le rap.
À 12 ans, imitant LL Cool J, il commence à rapper. Inspiré par des légendes comme Run-DMC et Rakim, il voit le rap évoluer avec des rimes de plus en plus complexes. Ce sont Kool G Rap et Juice Crew qui vont fortement influencer son style.
Eminem admire également Treach, rappeur lead du groupe Naughty by Nature, même pendant une courte période, il sera déprimé face à l’admiration qu’il porte au style et aux compétences du rappeur. Marqué par Nas et son album culte Illmatic, Eminem perfectionne son style.
Durant ses années difficiles, Eminem participe à des open mics et des battles à Detroit, n’hésitant pas à voyager pour les compétitions. Ces expériences affinent ses compétences en freestyle et en battle, et vont former la base de son succès. Il se fait une réputation, adapte son flow de battle en studio, et vous connaissez la suite : provocation, succès interplanétaire… Eminem devient une superstar.
Celui qu’on connaît tous pour « Stan » et « Mockingbird » revient donc avec « Houdini », un nouveau single dont les paroles font déjà débat.
« Des fois je me demande ce que le vieux moi dirait, s’il voyait la façon dont les choses sont aujourd’hui » chante-t-il. Vous saisissez tout de suite le petit côté nostalgique et « c’était mieux avant ? », le tout sur un rythme entêtant qui reste en tête.
Vous pourrez écouter Houdini ces prochains jours en boucle sur Nova.