Les scientifiques viennent d’annoncer une "insectopocalypse", «l'apocalypse des insectes», une pluie d’insectes en somme, plus particulièrement de cigales. Des milliards de cigales vont sortir de terre au printemps 2024.
Les entomologistes ont alerté sur cette pluie de bêtes à gros yeux. Pour suivre les différentes populations de cigales, les entomologistes les divisent en couvées. Des couvées qui passent plus d'une décennie sous terre, à l’état donc de larves, se nourrissant de la sève des racines, avant de remonter à la surface à des moments différents et vivre leur vie de cigale, nous chanter le printemps, par exemple.
Mais parfois (et c'est très rare) certaines couvées se synchronisent. C’est ce qu’il va se passer au printemps prochain. Dans l'Illinois et dans l'Indiana, deux couvées vont surgir au même moment, les spécialistes attendent mille milliards de cigales environ, une apôcalypse
Ce n’était pas arrivé depuis 221 ans.
Les premiers signes de l'imminente pluie d'insectes se produiront un soir après le coucher du soleil, lorsque d'immenses bandes de bébés cigales sans ailes creuseront leur chemin pour sortir du sol. Puis elles iront se nicher en hauteur, surement dans les arbres, et déploieront des ailes pour commencer à chanter, se reproduire, et faire leur vie de cigale.
Science Focus, qui a sorti l’information, prévient les habitant‧es des deux états concernés qu’ils devront certainement passer quelques heures à balayer devant leur porte, parce qu’il risque d’y en avoir partout. Le média rappelle quand même que les cigales sont totalement inoffensives, ne mordent pas, ne piquent pas, mais qu'il y a tout de même des risques. Celui de la surprise, d'abord, face à ces milliers d'insectes qui font beaucoup de bruit, mais aussi à la dangerosité de leurs restes écrasés, potentiel danger pour les conducteur‧ices en rendant les routes glissantes.