Selon le Forum Économique Mondial, un tiers des Japonais sont âgés de plus de 65 ans. Cela fait du Japon le pays avec la population la plus vieille du monde. Évidemment, ces changements démographiques ont des conséquences en termes de dépenses de santé, de retraite et… de couches-culottes.
Le principal fabricant japonais de couches, Oji Holdings, vient d’annoncer une réorientation de sa production. Alors que jusque-là, il se consacrait à la fabrication de couches pour bébé, il a décidé de se consacrer dorénavant à la production de couches pour vieux (ou "adulte" si vous préférez). Il faut préciser que le Japon enregistre un taux de natalité de seulement 1,26. Or, pour maintenir une population à un niveau constant, il faut qu'il soit d'au moins 2,07. Le Japon en est loin. L’an dernier, le nombre de naissances a atteint son niveau le plus bas depuis le 19ᵉ siècle.
L’entreprise Oji Holdings ne va pas complètement arrêter de produire des couches pour bébé, mais elle va sensiblement la réduire, passant à 400 millions de couches pour enfants par an, contre presque le double au début des années 2000. Par ailleurs, cette production sera consacrée très largement au marché malaisien où la demande augmente. En revanche, le marché des couches pour adultes est en train d'exploser puisqu’il représente désormais 1,85 milliard d'euros par an.
Bien sûr, cette chronique pourrait prêter à sourire, mais en réalité c’est inquiétant car, dorénavant, il y a beaucoup plus de décès au Japon que de naissances. À tel point que l’on parle aujourd’hui de danger existentiel et de bombe à retardement démographique. Selon les prévisions, la population nippone devrait passer de 125 millions d'habitants actuellement à seulement 88 millions d'ici à 2065. Pour le moment, les politiques gouvernementales visant à augmenter le taux de natalité n'ont pas été suffisamment efficaces et le Japon pourrait bien être contraint d'assouplir ses lois très strictes sur l'immigration pour augmenter sa population.