Description

Si vous êtes lillois ou lilloise, vous avez peut-être croisé Joey Starr ces jours-ci, à la boulangerie, sur la Grand Place, en excès de vitesse en trottinette dans le Vieux Lille... Il n'est pas en vacances, mais bien sur scène, au Théâtre du Nord cette semaine, pour les premières représentations de la pièce "Black Label", qu'il a mise en scène avec David Bobée.

"Là, on est sur quelque chose que je n’avais pas complètement réussi à faire passer avec le rap", c’est le sentiment de Joey Starr, sur les planches pour le spectacle Black Label. La voix mythique d'NTM clame le poème "Black Label" du poète guyanais Léon-Gontran Damas, grand nom de la négritude. La pièce jouée en ce moment à Lille est basée sur une multitude de grands écrits de la poésie antiraciste, une vingtaine d'auteurs et autrices, du 13ᵉ siècle à aujourd'hui, des écrits afro-descendants jusqu’aux Black Live Matters. 

Les plus connu‧es s’appellent Aimé Césaire, Macolm X, James Baldwin ou encore Assa Traoré et sa "Lettre à Adama".

Sur scène, avec la tête d’affiche on trouve la musicienne et chanteuse jazz Sélène Saint-Aimé, le chanteur et danseur Nicolas Moumbounou et le chansigneur Jules Turlet, qui traduit au public les textes en langue des signes.

Derrière eux, défilent des images d'archives des grands mouvements de l'histoire contre le racisme : droits civiques et Black Lives Matter, mai 67 en Guadeloupe, images d'actualité...

Les époques défilent, mais c'est la même histoire : celle d'une couleur de peau qui déchaîne les haines, des histoires de violence mais aussi l'histoire de la lutte.

“ On se donne des outils pour résister à des idéologies mortifères qui nous sortent du champ démocratique", ce sont les mots du co-metteur en scène, David Bobée, qui avait aussi orchestré Elephant Man, dans laquelle Joey Starr avait joué il y a quatre ans.

Bobée est aussi le directeur du théâtre de Lille et il se réjouit avec cette tête d’affiche de “faire venir du monde qui ne va pas habituellement au théâtre. Ces jeunes, on leur raconte leur histoire."

Le spectacle, joué toute la semaine à guichets fermés à Lille, est programmé à Rennes en avril, puis le 2 juin aux Nuits de Fourvière à Lyon et il se pourrait bien que d’autres dates soient ensuite annoncées.

Image : Black Label, image du spectacle via le Théâtre du Nord / © Arnaud Bertereau