Description

Environ 35 hectares, soit 350 000 mètres carrés, dont 9 de domaine skiable, c’est la superficie du Snow Indoor Skiing Theme Resort, la plus grande piste indoor, intérieure, de ski. Située à 1h30 du centre de Shanghaï, la ville chinoise la plus peuplée, 6e agglomération mondiale qui comptera bientôt 28 millions d’habitants. 28 millions d’habitants qui peuvent désormais faire du ski à n’importe quel moment de l’année.

La pratique du ski connaît un essor sans précédent en Chine depuis 2022 et les Jeux Olympiques de Pékin. L’engouement est tel que le pays compte une cinquantaine de pistes de ski indoor, mais le Snow Indoor Skiing Theme Resort est hors compétition, c'est le plus grand du monde.

Quatre pistes de ski différentes, montées sur une sorte de glacier, alimentées par de l’enneigement artificiel qui nécessite 4 000 mètres cube d’eau à l’hectare, des télécabines, des télésièges, des chalets Suisse de carton-pâte, auxquels s’ajoutent un centre commercial, des restaurants et des milliers de chambres d’hôtels. L’infrastructure, maintenue à des températures négatives grâce à des machines qui fonctionnent en permanence, sera l’an prochain, complétée par un parc aquatique de 20 000 mètres carrés installé sur le toit avec (évidemment) des piscines et des toboggans. 

Les pisse-froid (nous), rappelleront que la Chine vient de connaître son mois d’août le plus chaud depuis 1961, et est le premier pays émetteur de gaz à effet de serre au monde.