Description

Demain, nous serons le 20 avril, et puisqu’en anglais pour dire la date, on inverse le mois et le jour, ça nous donne le 4/20 ou 420, la journée mondiale de la weed.

Pourquoi cette date ?

D’une part parce que 16 h 20, selon les connaisseurs, c’est le moment idéal pour s’en rouler un. Et tous les ans, le 20 avril à 16 h 20, c’est aussi le moment pour les militants de remettre en avant une cause, ou plutôt, un combat : la légalisation du cannabis. 

Mais saviez-vous qu’une des chansons les plus populaires du monde fait référence à cette substance ? 

« La Cucaracha » est aujourd’hui la mélodie d’une comptine pour enfants, elle est même chantée dans les écoles. Cette chanson traditionnelle, introduite par les espagnols en 1818, a accompagné une époque agitée de l’histoire du Mexique. 

En espagnol, le mot « cucaracha » désigne non pas une cuillère, mais une blatte ou un cafard.  Vers la fin du 19ᵉ siècle, la chanson était reprise par les partisans du président Mexicain Benito Juárez en lutte contre l'empereur Maximilien.

Mais « la cucaracha », c’est aussi un petit sobriquet utilisé dans les milieux louches et filous de la société, pour désigner une cigarette de marijuana. Cette utilisation musicale a donné une reprise, devenue une des plus connues, créée par Pancho Villa. Ce dernier était une des figures les plus importantes de la révolution mexicaine et un fumeur invétéré. 

https://www.youtube.com/watch?v=P4hXj2SUL3E

Traduction des paroles :

Le cafard, le cafard

Ne peut plus marcher

Car il n’a plus

Car il lui manque

De la marijuana à fumer

À cette époque, le cannabis est encore méconnu de la population états-unienne et des autorités sanitaires. Il est, tout au plus, un adjuvant incorporé à des préparations médicinales servant à lutter contre le glaucome ou la migraine. 

Au Mexique, il s’est beaucoup diffusé à tel point qu’au début du 20ᵉ siècle, on pouvait en trouver partout. Pendant la révolution, qui a débuté en 1910, fumer des joints était même devenu un signe distinctif des révoltés. 

Comme on est trop sympa et qu’il y a trop à dire sur le sujet, on vous a concocté une playlist du 20 avril, la Sono Mondiale de la lutte pour la légalisation. Un tour du monde des pays qui ont légiféré sur la question.

Photo : Pancho Villa, Den Store Danske