Les études sont formelles, l’athéisme progresse. Depuis le début des années 80, la part des Français qui disent être croyants a baissé de 62 à 50 %. Au rythme actuel, ces derniers seront minoritaires à la fin de la décennie.
Ce qui est valable en France, l'est également dans plusieurs endroits du monde, notamment aux États-Unis. Raison pour laquelle la cathédrale de San Francisco, qui se dresse au sommet du quartier de Nob Hill, a décidé d'ajouter à ses traditionnels services dominicaux - baptêmes, mariages, funérailles et autres messes de Noël - d’autres activités bien plus étonnantes comme des cours de yoga. Deux fois par semaine, la cathédrale, réputée des plus progressistes, avec son retable signé Keith Haring en hommage aux victimes du SIDA, propose aux fidèles intéressés, et aux autres, qui ne se reconnaissent plus dans l’église, de se détendre dans la sérénité.
La cathédrale propose également divers ateliers, des drag show, un carnaval, des numéros de trapèze, des expo au laser et des concerts durant lesquels les musiciennes et musiciens reprennent Queen ou Taylor Swift aux chandelles pour ne citer que ceux-là. Kanye West y a même mis les pieds aux heures creuses de la journée pour jouer de l’orgue, tandis qu’il n’est pas rare de voir Bobby McFerrin aux offices, histoires de chanter avec tout le monde.
Depuis deux ans, la cathédrale a créé le programme Grace Arts, conçu sur le modèle d’une adhésion à un musée, offrant des réductions à divers ateliers et événements organisés par la cathédrale en échange d’une cotisation annuelle. L’entretien de la structure caverneuse et le paiement du personnel, sont plutôt abondants : 17.000 dollars par jour. Si Grace Cathedral est principalement financée par des dons privés, les recettes du programme Grace Arts et des divers événements organisés permettent un apport supplémentaire et bienvenu.