Description

Paul McCartney n'est pas mort dans un accident de voiture dans les années 1960, Michael Jackson, Elvis Presley, et Tupac non plus. Les théories du complot non plus. Aussi ridicules soient-elles, elles ne veulent pas disparaître, et en voici une qui a la dent dure. 

Avril Lavigne, la skateuse pseudo punk du début des années 2000, était une sorte de Billie Eilish à son époque, ambiance Buffy contre les vampires, émancipation et jean baggy. 

Bien que depuis ses premiers succès, sa musique soit un peu tombée dans l’oubli,  une théorie du complot née sur Internet et particulièrement populaire au Brésil, a refait surface à cause d’une publicité sur son grand retour sur scène. 

Avril lutte depuis dix ans contre cette rumeur sans fondement, qui diffuse la croyance selon laquelle elle serait morte dès la sortie de son premier album, Let Go, sorti en 2002, et qu’elle aurait été remplacée par un sosie nommé Melissa Vandella. La théorie prétend que la pression de la célébrité, combinée avec la mort de son grand-père, l’aurait plongée dans une profonde dépression après la sortie de Let Go, et que la chanteuse se serait suicidée peu de temps après. Son sosie aurait alors été embauché pour distraire les paparazzis, alors que Lavigne vivait recluse et déprimée. Celui-ci aurait appris à chanter et à se produire comme elle, et, à sa mort, sa maison de disques l’aurait tout simplement remplacée pour continuer à faire des profits.

Cette théorie repose sur l’apparition et la disparition de divers grains de beauté au fil du temps sur ses photos. L’histoire a été reprise par la presse grand public, du Guardian à Rolling Stone, en passant par la BBC. Elle a même son propre article sur Wikipédia !