Plusieurs centaines de personnes se sont rassemblées en Belgique pour célébrer… la coupe mulet. Le 5ᵉ championnat d’Europe de la coupe Mulet se tenait à Quiévrain, petite ville frontalière de France, ce week-end.
Pour les novices, la coupe Mulet qu’est-ce que c’est ? C’est une coupe de cheveux qui se caractérise par une nuque longue et un tour d’oreille bien dégagé. Vous en avez un très bel exemple dans la série The Walking Dead ou dans l’ovalie.
Ce championnat est l’occasion pour les adeptes de se retrouver et de se confronter dans une ambiance conviviale, car tous·tes vous le diront, n’en déplaisent à celles et ceux qui la trouvent ringarde, la coupe Mulet est avant tout un symbole de liberté et d’émancipation.
Aussi, les participant·es de ce championnat d’Europe avaient la possibilité de concourir dans plusieurs catégories. Parmi elles, les catégories enfant, Mulet naissant (plus court), la catégorie sénior, couple, familiale, la catégorie Mulet d’entreprise et la catégorie « Queue de Rat ».
Souvent décriée, considérée comme un symbole de « beaufitude », la coupe Mulet représente aux yeux de ses défenseurs « un îlot d’émancipation dans un océan de conformisme ». « L’esprit Mulet, c’est la liberté de penser ce qu’on veut, d’être ce qu’on veut », selon Nicolas Van Der Kelen alias « El Gueu », champion européen 2021 de la coupe Mulet.
S’il plaît autant ce Mulet, c’est peut-être parce qu’il est impossible à faire entrer dans une case unique. Si le Mulet a pu se faire androgyne quand il était arboré par David Bowie, il a aussi été prisé de la communauté lesbienne et des catcheurs.
Enfin, on ne peut pas ne pas évoquer LE temps fort du championnat d’Europe de Quiévrain, le Ch’mulet. Il s’agit d’une chenille bien spécifique. Près de 250 personnes ont formé une chenille en se tenant par le Mulet, et il n’y a bien que ceux qui n’ont plus de cheveux qui trouvent ça ridicule.