Les robots, maintenant, on connaît. Pourtant, il y en a un qui vient de sortir et vous n’en avez jamais vu de pareil. Il se nomme P1, il est chinois, et il est surtout bluffant : Quel que soit le terrain sur lequel il évolue et quoi que vous lui fassiez, il ne perd jamais l’équilibre.
La vidéo de sa présentation : https://www.youtube.com/watch?v=UpNid_rWDnI
LimX Dynamics vient de frapper très fort en surprenant le monde de la robotique. L’entreprise chinoise vient de dévoiler un étrange robot bipède baptisé P1, capable d’éviter toutes les chutes. Une véritable prouesse technologique.
P1 n’est pas très grand. Il mesure moins d’un mètre et se présente comme une sorte de bassin humain avec deux jambes extrêmement et exceptionnellement mobiles et vives. D’ailleurs, il se déplace comme un humain, avec la même aisance, il fait même mieux puisqu’il ne tombe pas. Vous pouvez le frapper, le bousculer, le repousser, le tirer vers vous, il sera évidemment déséquilibré, mais il ne tombera pas.
Cela est très troublant parce qu’il provoque même de la peine, il bouge un peu comme un petit enfant. Une vidéo promotionnelle circule qui montre un homme lui mettre de violents coups de pied, de bâton. Et alors que le robot vacille et manque de tomber à plusieurs reprises comme blessé, il ne tombe finalement pas. Au contraire, il repart de plus belle.
Le principal intérêt de P1 n’est évidemment pas de se faire frapper sans tomber, mais de pouvoir évoluer sur tout type de terrains, même accidentés, sans données préalables pour s’adapter. Vous le lâchez dans la nature et il s’ajuste tout seul en temps réel grâce à des algorithmes pointus de stabilisation. Il fait un peu penser, même carrément, aux robots de l’univers Star Wars.
À regarder, c'est un peu flippant, mais d’un point de vue pratique, bien qu’il soit encore en développement, on imagine le robuste P1 en intervention sur des missions de sauvetage ou de recherche, comme après un séisme OU une tempête. Puis, on se met à imaginer aussi, même si ça ne semble pas à l’ordre du jour pour le moment, l’intérêt de cette technologie en médecine pour remplacer par exemple un membre amputé.
Avec P1, la Chine montre une fois de plus ses capacités dans le domaine de la robotique. Rappelons qu’en début d’année, le Beijing Humanoid Robot Innovation Center a dévoilé Tiangong, un robot capable de courir avec une motricité similaire à celle des humains.
Photo : vidéo publicitaire de LimX