Description

Nova vous raconte l’histoire de deux étoiles très proches l’une de l’autre qui évoluent dans un système baptisé T-Coronae Borealis, ou Couronne Boréale.

Ce système se trouve à 3 000 années-lumières de la terre, il est invisible à l'œil nu, mais, parfois, très rarement, une de ces deux étoiles explose en partie. C’est arrivé à deux reprises, en 1866, c’est ainsi qu’on a découvert T-Coronae Borealis et en 1946. Le plus fou, c'est que d'un instant à l’autre une troisième explosion est possible.

On parle d’une déflagration massive, spectaculaire, de l’un des événements les plus violents de l’univers, d’une explosion 100 000 fois plus brillante que le soleil. Ce phénomène, une étoile ou un système qui devient brusquement beaucoup plus lumineux, porte un nom… Nova

Tous les observatoires de la planète sont actuellement sur le qui-vive pour ce qui s’annonce comme l'événement cosmique d’une vie puisqu’il intervient tous les 80 ans environ. Comme cela ne sera pas suffisant pour repérer rapidement le phénomène, la Nasa en appelle à tous les astronomes amateurs afin qu’ils braquent leurs télescopes en direction de T-Coronae Borealis. Compte tenu de leur nombre dans le monde, c’est certainement l’une d’entre elles ou l’un d’entre eux qui va donner l’alerte, le coup d’envoi des festivités. 

Normalement, une fois que la lumière de cette explosion aura été repérée, une explosion ayant eu lieu il y a des milliers d’années puisque la lumière voyage, le phénomène devrait rester visible à l'oeil nu durant quelques jours et un peu plus d’une semaine avec des jumelles avant de s’assombrir à nouveau, jusqu’en 2104, dans 80 ans, si cette régularité métronomique des explosions se poursuit.

Pas besoin d’attendre 80 ans pour une nouvelle Nova, celle que vous écoutez en ce moment est quotidienne et très lumineuse aussi !