Faire du sport et imiter (littéralement) les animaux. C’est apparemment le passe-temps préféré de pas mal de Russes. Ils se déplacent à quatre pattes, se déguisent même en animal, et vantent le côté marrant de se prendre pour un guépard. Le tout en bossant les quadriceps et en profitant du côté tonifiant des exercices physiques. La pratique aurait été inventée par le japonais Kenichi Ito, recordman du monde du 100 mètres à quatre pattes. Non, vous ne rêvez pas, cette discipline existe, et Ito l'aurait emporté en 2012.
Pourquoi pas nous direz-vous probablement. Malheureusement, ça ne plaît pas du tout au gouvernement Russe, qui y voit une idéologie "déviante et satanique". Le Kremlin veut carrément faire passer une loi pour rendre le quadrobic illégal. Ce qui n'était au départ qu'une petite pratique un peu fun est devenue un scandale d’état. Le ministre des Affaires étrangères Serguei Lavrov s'est retrouvé à questionner son homologue arménien, Ararat Mirzoïan, sur les populations de quadrobers. Une députée s'est même donnée pour "mission divine" d'interdire ce sport.
Au cœur des critiques, un petit (tout petit) amalgame avec des jeux sexuels liés au BDSM, qui énervent vraiment très fort... Par exemple, selon le philosophe russe bien conservateur Sergueï Mikheev : "C'est de la merde sadomasochiste. Il s'agit d'essayer d'impliquer les enfants dans ce genre de choses dès leur plus jeune âge". Nota bene : il est impératif de toujours impliquer les enfants pour limiter la liberté des adultes, surtout quand ça permet de réprimer... la communauté LGBT+.
Surprise (!!!), derrière les violentes attaques du gouvernement russe se cache une homophobie latente. Dès septembre, il n'y avait plus de place au doute, lorsque la chanteuse partisane du Kremlin Mia Boïka avait humilié publiquement une petite fille sur scène qui se disait être "une quadrober", en affirmant : "Aujourd'hui, c'est un chat, demain un chien et, après-demain, elle décidera qu'elle est devenue un garçon". Et puis quoi encore…
Le quadrobic a donc été choisi comme un merveilleux prétexte pour être homophobe. Le propagandiste Nikita Mikhalkov l'a très bien compris, et en a profité pour inventer une statistique sur la chaîne d'info continue Russie 24 : "Saviez-vous que parmi les quadrobers, il y a dix fois plus de personnes qui s'identifient comme LGBT ? Et les quadrobers et la communauté LGBT, dans ce rejet du caractère naturel de la vie humaine, sont absolument identiques". Un régal.
Vladimir Poutine ne rigole pas trop avec la liberté non plus. Il y a quelques jours, on a par exemple vu les images insoutenables des deux raids anti-LGBT+ dans un club gay de Moscou, sur la date très symbolique de la journée mondiale du coming-out. 50 individus ont été arrêtés. Le média local Novaya précise que "l'on ne sait pas où les personnes arrêtées ont été emmenées".
Image d'illustration : Quadrober, Creative Commons