Si l’on ne tient pas compte des volcans sous-marins, on dénombre aujourd’hui dans le monde, environ, 1670 volcans actifs émergés. Parmi eux, le mont Spurr, l’un des principaux volcans de l’Alaska... et il vient de se réveiller.
Ce n'est pas une très bonne nouvelle pour l'État américain. Pour le moment tout va bien, Spurr n’est pas entré en éruption, mais il menace bel et bien de le faire. En tout cas, plusieurs signes laissent à penser qu’il pourrait se réveiller brutalement, à commencer par des tremblements de terre à répétition. Des séismes légers, mais qui augmenteraient progressivement en nombre et en intensité. En outre, de la vapeur s’échappe de son cratère et des images satellites permettent de constater des déformations inhabituelles de ce dernier, qui pourraient être dues à un afflux potentiel de magma.
Autant d’éléments qui inquiètent les autorités de l’Alaska, qui se tâtent à sonner l’alerte. Il faut dire que le mont Spurr est situé à 120 kilomètres seulement d’Anchorage, la capitale économique du 49ᵉ État américain. Qui dit "capitale économique" dit transport de fret aérien important, d’où les hésitations à déclencher l’alerte. Mais qui dit "capitale économique" dit aussi forte population. 40% des alaskanes et alaskans vivent dans l’agglomération d’Anchorage, c’est-à-dire plus de la moitié de l’État…
Pour l’instant, les considérations économiques l’emportent sur le principe de précaution qui imposerait notamment des déplacements de population, donc l’alerte n’a pas été déclenchée. En même temps, il faut reconnaître que pour le moment, même s’il y a des signes inquiétants, il n’y a pas d’éruption. Les autorités de l’Alaska sont confortées par la dernière éruption de Spurr en 1992. Une éruption qui avait un indice d’explosivité volcanique estimé à 4, c’est-à-dire important, mais pas énorme. La principale conséquence de cette dernière éruption avait été une retombée de 3 à 5 millimètres de cendres sur Anchorage avec des aérosols volcaniques projetés à plus de 19 000 mètres dans l'atmosphère…
Image d'illustration : Le cratère du Mont Spurr, en 1992, Creative Commons