Un homme a été officiellement reconnu par le Guinness des records comme le premier cyborg de l’histoire : il possède une antenne, attachée chirurgicalement à son crâne, et au bout de celle-ci, un œil bionique qui trône au-dessus de sa tête. Il s’appelle Neil Harbisson, un Britannique ayant grandi à Barcelone, est daltonien, mais d’une forme rare de daltonisme appelée achromatopsie, qui touche 1 personne sur 33 000. Cela signifie qu'il voit ce qu'il appelle des "nuances de gris" – seulement du noir, du blanc et des nuances de gris.
Pour voir autrement, il s’est donc fait greffer cette antenne il y a 20 ans, en 2004 qui a changé sa vie – et ses sens. Cette antenne transforme les ondes lumineuses en sons, mais alors comment ça marche ?
Pour comprendre, il faut remonter au prototype. Lorsqu'il était étudiant, Neil a rencontré Adam Montandon, un expert en cybernétique de l'université de Plymouth. Expert qui a confectionné un système pour "voir" les couleurs en utilisant des écouteurs, une webcam et un ordinateur portable – transformant les ondes lumineuses en sons. Très vite, Neil Harbisson veut en faire une augmentation corporelle, mais se voit refuser cette demande par les comités bioéthiques espagnols.
Il a donc dû dénicher des médecins anonymes qui ont accepté de performer sur lui cette chirurgie unique, en retirant une partie de l'arrière de son crâne pour implanter l’antenne, sur laquelle l’os a repoussé. Après cinq semaines de migraine et de longs mois d’adaptation, il entend maintenant les couleurs à travers l’os de son crâne. Pas de cyborg sans Bluetooth (c'est un dicton connu), l’oeil bionique peut aussi se connecter à Internet.
Son histoire incroyable, a fasciné la réalisatrice Carey Born qui a réalisé un documentaire sur son histoire. Le film montre les réactions des gens face à son apparence, et on le voit produire des œuvres d'art basées sur sa perception des couleurs. Elle a également exploré les critiques, car le cyborg a reçu une multitude de menaces de mort suite à son augmentation physique, assez flippantes pour le pousser à déménager, pour certains, l’augmentation corporelle est une hérésie.