C’est une nouvelle série Netflix qui va sortir très bientôt. Eric intrigue et aura comme star l’Anglais Benedict Cumberbatch, oui oui, celui-là même qui incarne le docteur Strange ou encore Sherlock Holmes dans sa version contemporaine.
Eric | Bande-annonce officielle VF | Netflix France
Pour la série Eric, Benedict Cumberbatch incarnera donc Vincent, marionnettiste dans une émission télévisée appelée Good Day Sunshine. Lorsque son jeune fils disparaît, ne laissant derrière lui qu'un dessin d'une créature monstrueuse bleue, Vincent, troublé, crée une marionnette appelée Eric et se convainc que s'il réussit à faire passer Eric à la télévision, son fils reviendra.
La série, un thriller psychologique dans le New York des années 1980, montre Vincent sombrant dans la dépression alors que son mariage se fragmente et sa culpabilité le ronge. Il hallucine même en voyant la marionnette Eric, qui fait des remarques sarcastiques et égratigne son ego.
Dans New York, Benedict Cumberbatch court même déguisé en monstre de 2,10 mètres de haut. "C'était l'une des choses les plus ridicules que j'ai jamais faites" raconte-t-il, "mais c'était amusant et terriblement drôle."
Ce monstre, selon Cumberbatch, représente "le soi ombre" de Vincent, un terme développé par Carl Jung, médecin et psychiatre suisse, pour décrire les parties cachées de la psyché.
Pour cette série, Abi Morgan, la créatrice, s'est ainsi inspirée de son enfance dans une famille théâtrale et de son travail comme nounou à New York dans les années 80. Eric aborde des thèmes tels que l'addiction, la dégradation des familles, la maladie mentale, l'homophobie, le racisme, la corruption, la pauvreté et l'épidémie de sida, reflétant les défis de New York dans les années 80.
Tout un programme à découvrir sur Netflix dès demain.