Description

Si vous avez lu les merveilleux tomes de l’épopée de Riad Sattouf, L’arabe du Futur, vous serez ravis d'apprendre (et nous aussi) que l’auteur de BD annonce une suite, une sorte d’histoire parallèle : Moi, Fadi, le frère volé, attendu pour le 8 octobre.

Re-situons ce qui représente l’un des plus grands succès de l’histoire de la BD. L’Arabe du futur, traduit dans 23 langues, retrace l’histoire de Riad Sattouf, son enfance son adolescence entre la Lybie, la Syrie et la France. Avec six tomes qui lient l’héritage, l’éducation, la vocation artistique, mais aussi l’enlèvement de son petit frère Fadi.

Le dernier tome de l’Arabe du futur est sorti en novembre 2022, et raconte les retrouvailles de Riad et Fadi, son petit frère. Petit frère enlevé par le père de Riad, aujourd'hui décédé. Devenu de plus en plus religieux, il avait quitté sa femme française, emportant le troisième petit frère. Fadi, dans le tome 6, avait oublié la langue de sa mère, le français, et laissé derrière lui ses souvenirs de petite enfance.

Une exploration très difficile du passé de ce frère volé. Il a fallu du temps à Riad Sattouf pour parvenir à raconter cette histoire correctement : un an d’entretiens avec son frère, puis 10 ans d’écriture.

Sur Instagram, Riad assure que ce spin-off permettra de « jeter une toute autre lumière » sur L’Arabe du futur, explorant dans le premier tome “l’enfance incroyable que mon frère a passé avec mon père”, entre 1986 et 1994.